Dans un communiqué de presse de ce mercredi 22 juillet 2020, la société civile forces vives du Nord-Kivu a alerté sur la présence des présumés combattants du M23, qui ont récemment attaqué les positions des FARDC en territoires de Rutshuru et de Nyiragongo.

La société civile fustige le fait que le gouvernement congolais laisse une circulation libre à ces rebelles qui commencent à menacer l’intégrité territoriale de la RDC en foulant au pied les engagements de l’accord-cadre d’Addis Abeba.

Celle-ci explique ces affirmations par des mouvement suspects des hommes armés qui seraient identifiés comme des combattants du M23 dans le territoire de Nyiragongo il y a quelques jours ou encore un affrontement entre ces rebelles et les forces loyalistes à Bikenge dans le territoire de Rutshuru.

Celle-ci note que depuis 2013, année marquant la défaite militaire de ce mouvement rebelle, à chaque fois que la situation politique est tendue, les combattants de ce mouvement armé tentent d’attaquer les positions des FARDC en vue de faire entendre leur voix dans la sphère décisionnelle du pays.

Elle l’accuse également d’appuyer les rebelles ADF qui continue le massacre des civils à Beni et dans la province de l’Ituri.

Enfin, elle recommande au président de la République de déployer dans l’urgence des militaires dans les zones menacées pour anticiper toutes les éventualités, et à la communauté internationale d’exercer une pression sur les autorités rwandaises et ougandaises pour le désarmement des combattants du M23 et leur rapatriement rapide en RDC. Elle appelle la population à se mobiliser comme un seul homme en portant tout le soutien nécessaire aux FARDC et en leur fournissant des informations susceptibles de déjouer les plans de l’ennemi.




Job KAKULE

Job KAKULE - 22/07/2020 17:18 - Répondre 

🤔🤔🤔