Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita, a présidé ce vendredi 9 avril 2021, un conseil ordinaire des ministres.

Dans son compte rendu, le conseil des ministres indique avoir fait le point sur la situation socio-politique actuelle caractérisée par les manifestations contre la MONUSCO et d’autres humanitaires en province du Nord-Kivu accusés notamment d’inefficacité.

Le conseil appelle la population au calme et leur rappelle que la MONUSCO, installée en RDC sur invitation du gouvernement congolais, agit aux côtés des FARDC pour restaurer la paix dans les régions en proie aux guerres.

Il a encouragé par ailleurs les partenaires œuvrant as le secteur humanitaire à poursuivre leurs actions pour réduire un tant soit peu la peine des populations qui vivent déjà dans une misère profonde.

Il condamne les agissements de tous ceux -là qui instrumentalisent la population et profitent de l’occasion pour consacrer une évasion fiscale, qui peut avérer catastrophique pour la province.

Toujours au chapitre des tensions dans les villes grandes cilles de la province, le conseil condamne les manifestations à base des intox et exprime sa compassion envers les familles des victimes notamment à Kasindi, Beni, Butmebo et Goma.

Le conseil a également déploré la recrudescence de la violence due à une nouvelle coalition des groupes armés de tous bords qui s’attaquent aux troupes loyalistes en territoire de Masisi.

Dans la foulée, il a fait part d’une taxe illégale « de sécurisation véhicules », perçue en territoire de Rutshuru, et a promis de la supprimer.