Cette dénonciation intervient Après une descente de l'administrateur du territoire de Nyiragongo le commissaire supérieur Idumu Patrick a effectué sur le terrain en date du mardi 31 Octobre dernier pour se rendre compte d’un prétendu conflit foncier opposant le général Smith à un certain Musekete dans le territoire de Nyiragongo en groupement Munigi, précisément dans le village Byungu.

L’autorité territoriale, accompagnée de toute son équipe technique, a interrogé certaines couches de la population proches de la concession.

Occasion pour lui de rassurer les parties prenantes dans ce dossier sur de la poursuite des enquêtes afin de rétablir chacun dans ses droits.

Contacté par votre rédaction, l’avocat conseil de la famille du général major SMITH GIHANGA de son côté, a mis en lumière e contexte actuel de cette parcelle qui fait l'objet des controverses dans cette entité, signifiant que le mesurage de la concession est d'abord loin de ce qui est raconté par certaines bouches qui, par ailleurs, sont entrain de souiller la réputation du général et de sa famille

« Nous sommes surpris par certaines déclarations que nous suivons dans des réseaux sociaux selon lesquelles la famille a spolié une parcelle de 2ha », a fait savoir l’avocat conseil de la famille du général major Smith Gihanga.

Revenant sur l'origine de l'acquisition de ladite parcelle, celui-ci a fait savoir que général avait acquis cette dernière auprès d’un nommé « Chinois » qui était à Kisangani, mais qui depuis est décédé.

« Ses enfants sont là pour témoigner », a-t-il soutenu ajoutant que le principal concerné avait acquis trois autres parcelles aux alentours de celle à controverse ; ce qui, dit-il, fait qu’à ce jour, « sa parcelle est vaste ».

« Les documents sont à la disposition de la famille ce que justifie qu'il n’y a aucune spoliation. Nous avons tous les documents comme vous pouvez le constater ici qui certifient que c’est notre concession. Et les services habilités en matière foncière peuvent également le prouver », a-t-il fait savoir.

Occasion pour lui de dénoncer ce qu'il qualifie d’acharnement contre la personne du Général-Major Smith Gihanga, et de mettre en garde tous ceux-là qui tenteraient de salir le nom de la cette famille dans des réseaux sociaux, signifiant que l’ouverture d’une action judiciaire ne sera pas écartée : « A notre avis nous pensons que celui qui n’a pas été satisfait par le jugement qui a été rendu par la justice doit saisir d’autres instances et ne pas ainsi ternir l'image du général Smith dans des réseaux sociaux en détruisant sa personnalité », a-t-il souligné.

Notez que le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Peter CHIRIMWAMI, avait demandé à l'administrateur du territoire de Nyiragongo, aux chefs coutumiers et terriens ainsi que les services d'urbanisme et fonciers de cette entité de se saisir de ce dossier pour trouver une solution définitive.

Une dernière descente sur terrain est prévue le mardi 7 novembre prochain dans cette concession.