Le Vice-gouverneur policier de la province du Nord-Kivu est arrivé au poste frontalier de Kasindi l'après-midi de ce lundi 17 Juin 2024.

Dans une mission d'itinérence dans cette partie du territoire de Beni frontalier avec l'Ouganda, le commissaire divisionnaire Lipoo Ekuka indique venir s'imprégner de la situation sécuritaire et l'affaire blocage des véhicules en transit en Ouganda vers la République Démocratique du Congo (RDC).

"J'ai été dépêcher  par  son excellence Monsieur gouverneur...pour venir m'acquérir de la situation sécuritaire qui prévaut ici dans la cité de Kasindi..."

Le Vice-gouverneur du Nord-Kivu, ajoute également venir s'imprégner de la situation socio-économique qui a occasionné des heurts entre les commerçants de la RDC et l'Ouganda après près d'une semaine de blocage des véhicules transportant des poissons salés en transit en Ouganda vers la RDC.

"Vous savez ce qui s'est passé ici, caractérisé par des heurts qui ont eu lieu avec nos voisins  d'en face. Nous sommes venus essayer de voir dans quelle mesure  nous devons ressouder nos relations avec les amis d'en face et corriger ce qui doit l'être..." 

Les structures de la société civile depuis près d'une semaine ont décrété une série de journées villes mortes pour exiger l'implication du gouvernement congolais pour décanter la situation liée de blocage des véhicules dans ce pays voisin.