Suite à la Pénurie de viande au marché central de Kasindi Lubiriha, les boucheries ont commencé à fermer leurs portes faute de fourniture en viande. Même le dimanche jours de la fête de Pâques, un nombre très réduit de bovins avaient été abbatu au niveau de l'abattoir public de Lubiriha (Moins de 5 vaches).

Kambale MUHASA, chef local du service de  l'économie nationale antenne de Kasindi, contacté à ce sujet, explique que cette carence est causée par le blocage de l'autre côté de la frontière, d'une centaine de bêtes destinées à l'abattoir de Lubiriha,.
Malgré les affiches de réglementation des prix postés dans le marché, les prix ont plus que galopé. Jusque dans la soirée de ce mardi, la viande de chèvre qui se négociait à 6000 fc le kilo, se négocie désormais à 10 000 fc, même excès pour la viande de la vache qui est passé de 5000fc à 10 000fc le kilo.
En attendant l'importation des bêtes, les bouchers qui voudront se ravitailler à l'intérieur du pays devront se faire un bordereau d'expédition délivré afin d'éviter tout débordement de prix.

Précisons que cette situation est liée à la fermeture des frontières Congolo-ougandaise en mars dernier pour lutter contre la propagation du covid-19.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 14/04/2020 21:48 - Répondre 

C'est désolant