Au total, 440 réfugiés rwandais présents en RDC ont été rapatriés chez eux ce mercredi 24 septembre 2025 via le poste frontière de la Corniche Grande Barrière, à Goma ce, grâce à l’appui du le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

A en croire le HCR, la majorité de ces familles vivaient dans les territoires de Masisi et Rutshuru, après avoir fui le génocide en 1994 au Rwanda.

Pour rappel, c’est depuis mai 2025 que le M23 a débuté avec le rapatriement des sujets rwandais, initialement présentés comme des personnes installées illégalement sur le territoire congolais ainsi que des otages depuis des années des combattants FDLR.

Ainsi, plus de 1.200 personnes avaient été expulsées après leur interpellation par le mouvement rebelle dans les territoires de Masisi et Nyiragongo.

Certains avaient alors affirmé ne pas être de nationalité rwandaise alors que d’autres, qui ont confirmé être ressortissants du Rwanda, avaient dit avoir été contraints de regagner leur pays d'origine, ajoutant par ailleurs que plusieurs de leurs proches sont nés en RDC après le génocide de 1994.

Il faut dire que cette opération de retour volontaire des réfugiés est très commentée dans l’opinion publique congolaise puisque la prochaine étape sera sans doute le rapatriement des réfugiés congolais présents au Rwanda.

Et pour ce qui est de cette démarche, le gouvernement congolais tient à y être associée « pour s’assurer que ce seront bien des citoyens congolais qui retourneront en RDC. »