Les chefs d’Etat-major des forces armées de la RDC et de l’Ouganda, ont eu un échange bilatéral le lundi 6 mai 2024 au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu.

L’objectif de cette réunion bipartite était l’évaluation des opérations militaires conjointes dite ‘’Ushujaa’’, en cours depuis Novembre 2021 contre les forces démocratiques et alliées (ADF) dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Accompagné du général Nduru Ychaligonza, chef d’Etat major adjoint des FARDC, chargé des opérations et renseignements, et le général major Chiko Tshitambwe, le chef d’état-major des forces armées de la RDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe, a échangé à l’hôtel HKL avec son homologue Ougandais, le général Muhoozi Kainerugaba, accompagné lui aussi de plusieurs officiers militaires de l’armée du peuple Ougandais.

Ils ont souligné « les progrès significatifs réalisés dans l'affaiblissement des terroristes des ADF », citant de nombreuses victimes, capturés et rendus, a indiqué le capitaine Antony Mwalushay Mbombo, Porte-parole des opérations militaires Sokola 1 grand-Nord s’adressant à la presse : « Nous avons passé cette période pour traquer les terroristes Islamistes ISCAP-MTM. Nous avons diminué un nombre important de ses commandants et libéré nos compatriotes pris en otage. C’était normal que les deux responsables des deux armées se mettent ensemble pour évaluer ce qui a marché et ce qui n’a pas marché, et voir d’autres stratégies à mettre en place pour mettre fin à ce phénomène des ADF », a-t-il lancé.

Consécutivement à cette arrivée, la circulation des engins roulants a été suspendue toute la journée au poste d’entrée et sortie de la frontière Congolo-Ougandaise.

A en croire la partie Ougandaise, le général Tshiwewe a félicité le général Muhoozi « pour sa récente nomination au poste de chef de l’UPDF, et a salué les efforts conjoints des armées Ougandaises et congolaises dans la lutte contre l'ennemi commun, les ADF. »

Le général Kainerugaba, également conseiller principal du président Museveni pour les opérations spéciales, a remercié pour sa part son homologue de la RDC, et a reconnu son leadership dans le succès de l'opération.

Pour rappel, c’est depuis Novembre 2021 que, les FARDC en coalition avec les militaires de l’UPDF mènent des opérations dite Ushujaa contre les ADF auteurs présumés des actes terroristes dans les territoires de Beni au Nord-Kivu et en province de l’Ituri dans les territoires de Mambasa et Irumu.