
Le Président Félix Tshisekedi a présidé ce mardi 15 avril 2025 à Kinshasa la cérémonie d’ouverture de la 16ème réunion du Conseil des ministres en charge du Commerce de la Zone de Libre Échange Continental Africaine (ZLECAF).
À cette occasion, le Chef de l’Etat congolais a affirmé que pour la RDC, la ZLECAF est bien plus qu’un accord commercial ; « elle est une opportunité historique de réaliser sa vision de développement » : « Avec nos immenses ressources agricoles, forestières, halieutiques et minérales, et une population de plus de 100 millions d’habitants, notre pays a le potentiel de devenir un acteur majeur du commerce continental », a déclaré Félix Tshisekedi.
Convaincu du rôle important que peut jouer la ZLECAF dans le développement du continent, le Président de la RDC a lancé un appel à tous les pays africains pour un travail à l’unisson : « Unissons nos forces pour faire de la ZLECAF un succès. Investissons dans des infrastructures transfrontalières, harmonisons nos réglementations, et soutenons nos entreprises pour qu’elles conquièrent le marché continental », a-t-il recommandé assurant que la ZLECAF « ne réussira que si elle profite à tous, entrepreneurs, agriculteurs, jeunes et innovateurs. »
De son côté, le ministre congolais du Commerce extérieur Julien Paluku a soutenu que le développement de l’Afrique dépendra sûrement des échanges commerciaux, de la production africaine et de l’intégration régionale et commerciale.
Notez que la Zone de Libre-échange continentale africaine est une organisation qui prône la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux pour accroître le commerce intra-africain.
1 Commentaire
Joseph Seven - 15/04/2025 23:46 - Répondre
🤔🤔✍️