Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a eu ce lundi 09 novembre une réunion spéciale sur la problématique de la desserte en eau et en électricité avec le Ministre d’Etat en charge des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Eustache Muhanzi Mubembe, et les DG de la SNEL et de la REGIDESO.

En effet, depuis quelques semaines, la fourniture en eau et en énergie électrique, a connu de nombreuses perturbations inquiétantes, surtout dans la capitale Kinshasa.

A l’issue de la séance de travail, le Ministre d’État des Ressources Hydrauliques a indiqué que toutes les difficultés des dernières semaines ont été passées en revue.

Il a expliqué que le Premier Ministre Ilunga a donné des instructions pour améliorer la desserte en eau et en énergie électrique au pays avant de préciser la tenue d’une deuxième réunion dans les 48 heures pour trouver des solutions durables dans ce dossier.

Le Directeur Général de la Snel, Jean-Bosco Kayombo, a par ailleurs expliqué que le problème de délestage enregistré à Kinshasa, était dû au déséquilibre entre la production de l’énergie électrique et la demande. Le courant produit par la centrale d’Inga a connu une diminution à cause de certaines machines tombées en panne, a-t-il signifié. Actuellement, la situation est désormais sous contrôle et les machines en question sont déjà réparées, et il ne reste plus qu’à stabiliser la situation à l’approche des fêtes de fin d’année. Sur les six machines d’Inga 1, deux sont vieilles de 50 ans, et ont besoin d’entretien régulier pour fonctionner, a souligné le DG de la SNEL.

S’agissant de la fourniture d’eau potable, le DG de la Regideso a révélé que le Premier Ministre s’est impliqué pour mettre à la disposition de la REGIDESO des Motopompes, acquis dans le cadre du programme des 100 jours du chef de l’état, afin d’améliorer la distribution de l’eau dans le pays.

Le Gouvernement a également consenti des efforts dans l’approvisionnement en intrants pour le traitement de l’eau, et l’amélioration de l’outil de production. Et à ce jour, des usines de traitement d’eau potable sont en construction.