A peine qu’on ait annoncé la guérison du dernier patient d’Ebola en RDC, à Beni, voilà qu’on apprend un premier cas de l’épidémie du Coronavirus dans le pays, une épidémie en passe de devenir une pandémie mondiale.

C’est le Ministre de la santé, Eteni Longondo, qui a confirmé ce premier cas en RDC, à Kinshasa, ce mardi 10 mars en précisant qu’il s’agit d’un congolais vivant en belgiqie qui était déjà sous surveillance et qui est depuis, mis en quarantaine.

Le Ministre a tenu a rassuré la population en rappelant qu’il faut respecter les mesures préconisées pour la prévention de la maladie.

Mais de quels moyens dispose le pays pour faire face à cette épidémie qui fait des ravages dans tous les secteurs ?

Voilà une question pertinente et difficile à répondre pour les autorités qui joue la carte de l’optimisme.

Mais cette maladie est destructrice, et surtout sur le plan économique car elle est accusée de contaminer l’économie mondiale.

L’Italie est entièrement en isolement, l’interdiction rassemblement de plusieurs personnes s’observe quasiment partout, des milliers de vols sont annulées dans presque tous les pays et la tendance boursière mondiale est au rouge et plus de 4 000 morts en trois mois : voilà les terribles conséquences, pour ne citer que celles-là, de cette épidémie du Coronavirus.

Et si l'on essaye de mettre dans cette position la RDC, elle qui peine sur quasiment tous les plans (modernité, économie, organisation, installations sanitaires, ...), quelles en seraient les conséquences ?

Mieux vaudrait que ce cas soit le seul, mais c’est loin d’être évident…

Et vous, comment appréciez-vous la capacité de la RDC à endiguer cette épidémie du coronavirus ? Vos avis nous intéressent…




Guillaume

Guillaume - 11/03/2020 21:14 - Répondre 

Vraiment sans se voiler la face,C’est un défi que notre système sanitaire aura du mal à relèver


Job KAKULE

Job KAKULE - 11/03/2020 11:50 - Répondre 

Il faut dire que nous ne pouvons nous mesurer à ces autres puissances, Puisse Dieu nous en épargner...


Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 10/03/2020 18:44 - Répondre 

Nous nous recommandons entre les mains de Dieu...