Prévue ce dimanche 15 décembre 2024, la nouvelle tripartite entre les Présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Joâo Lourenço n’aura plus lieu.

Les dirigeants congolais et angolais s’entretiennent en tête-à-tête avant d’étendre la réunion à leurs délégations respectives. 

La partie congolaise affirme que l’annulation de cette tripartite est causée par le refus de la délégation rwandaise de prendre part à cette rencontre, « censée mettre fin aux hostilités dans l’Est de la RDC par le retrait des troupes du Rwanda des zones congolaises. »

Elle indique qu’à l’occasion d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des trois pays concernés tenue la veille, le Rwanda avait conditionné la signature de l’accord par l’organisation d’un dialogue direct entre la RDC et les rebelles du M23 ; une offre rejetée par Kinshasa.

Avec ce nouveau désaccord, et considérant la demande du M23 d’un dialogue direct avec Kinshasa, nombreux estiment que les affrontements, qui ont repris depuis quelques jours sur plusieurs axes, seront intenses sur terrain, au grand dam de la population civile, contrainte à fuir les combats.




Joseph Seven

Joseph Seven - 15/12/2024 14:25 - Répondre 

🥱🥱🥱