L’humanité commémore chaque 28 janvier de l’année, la journée mondiale de la protection des données.

Ce concept peu familier pour le grand public mais très important, a pour but de protéger les droits de la personnalité et la vie privée.

A ce sujet, nous avons interrogé ce jour Monsieur Arsène Tungali, un spécialiste de la gouvernance de l’Internet qui a souligné la nécessité de protéger les données des utilisateurs en ligne.

Et pour cela, il a expliqué qu’il faut mettre en place un cadre juridique pour contraindre ces plateformes numériques à y parvenir, un processus qui doit encore être accéléré en RDC.

« A l’heure actuelle, de plus en plus de pays du monde commencent à voter des lois pour garantir la protection des données des utilisateurs et la RDC se doit de se mettre à jour quant à ce, car il en va de notre la sécurité de ses citoyens », a-t-il signifié.

Ce spécialiste de la gouvernance de l’Internet en RDC a par ailleurs donné quelques astuces pratiques pour chaque internaute pour se protéger sur Internet, c’est notamment lire attentivement les conditions d’utilisations des données sur différentes plateformes en ligne, et ne divulguer ses informations qu’en cas de besoin et auprès des services sûrs.