Le monde a célébré ce mardi 4 février la journée Internationale contre le cancer, occasion pour nous nous de revenir sur ce fléau qui tue jusqu’à 8 millions de personnes par an (2015), mais qui reste peu ou mal connu du grand public Africain et surtout congolais.

Le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive et Celui-ci se présente sous différentes formes selon qu'il attaque l'organisme humain.
Face à cela, médecins et gouvernements veulent apporter un remède pour sauver des vies, et dans ce sens, le Président Rwandais Paul Kagame a inauguré ce 4 février le Rwanda Cancer Center, le tout premier centre de traitement du cancer dans le pays.

A Goma, le Docteur Remy KAKULE NDOVYA nous a parlé de plusieurs causes du cancer de la peau entre autres le verrue ou condilum, utilisation des différentes lotions contenant l'hydroquinone, le mercure et autres ecclairsisants mais aussi d'autres patologies internes telle que le VIH SIDA, une plaie mal soignée...

Docteur Remy KAKULE NDOVYA
Docteur Remy KAKULE NDOVYA

Pour lutter efficacement contre cette maladie, les experts conseillent une série des mesures pratiques comme par exemple :  Ne pas fumer, Protéger sa peau du soleil, Évitez le surpoids, Être actif 30 minutes par jour...
« Ce n'est pas facile de guérir le cancer, ceux qui peuvent guérir ce sont ceux qui ont été diagnostiqués tôt, car là on peut faire une excision totale et guérir la maladie » a indiqué Docteur Remy avant d’assurer que le moyen efficace reste la prudence vis-à-vis des symptômes de la maladie tels que des tumeurs, …. En clair : Mieux vaut prévenir que guérir.

Pensez-vous que le gouvernement congolais fait assez dans la lutte contre le cancer ? Donnez-nous vos avis dans les commentaires…




Job KAKULE

Job KAKULE - 05/02/2020 13:04 - Répondre 

👍👍👍


Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 05/02/2020 12:34 - Répondre 

Merci...