Arrivé à Goma dans une délégation conduite par la Première Ministre Judith Suminwa en mission d’évaluation de l’état de siège ; le ministre de la justice Constant Mutamba a visité le samedi 23 novembre dernier la prison centrale de Munzenze.
Sur place, Constant Mutamba a annoncé la libération conditionnelle dans les prochains jours, de quelques prisonniers et ce, après un travail des services de renseignement.
Le ministre de la justice a par ailleurs mis en garde contre toute collaboration avec le M23, invitant les détenus à dénoncer toute personne qui serait impliquée dans cette pratique.
Constant Mutamba qui a promis par ailleurs d’arrêter le Président Paul Kagame, présenté comme principal soutien du M23, a soutenu « qu’il faut exécuter tout celui qui va collaborer avec l’ennemi. »
#RDC: Le Ministre de la Justice s'est adressé aux détenus à la prison de Munzenze à Goma et a mis en garde notamment contre toute collaboration avec l'ennemi, le #Rwanda. [Vidéo en Swahili, l'une des langues nationales] pic.twitter.com/iiDXpUcBAY
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) November 24, 2024
Notez que cette série de libérations conditionnelles, après la capitale Kinshasa et les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, s’inscrivent dans le cadre de l’exécution du plan désengorgement des établissements pénitentiaires sur l’ensemble du territoire national afin de réduire la surpopulation carcérale qui engendre de graves problèmes de santé et des conditions de vie inhumaines pour les détenus.
0 Commentaire