De retour à Kinshasa dans la matinée de ce mercredi 7 août 2024 après un séjour médical à Bruxelles, en Belgique ; le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a présidé à la Cité de l’Union africaine, une réunion restreinte du gouvernement.

La Première ministre Judith Suminwa et une dizaine de ministres sectoriels ont pris part à cette séance de travail.

Des questions liées à la crise sécuritaire dans l’Est du pays, la situation humanitaire et au contexte socio-économique sont abordées au cours de ce Conseil restreint.

Le Président de la République a donné des orientations claires et précises dans divers domaines pour des actions concrètes, a indiqué la Présidence congolaise.

Comme pour montrer qu’il s’est déjà remis au travail, le Président de la République a également a reçu le Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe.

Des questions sécuritaires et économiques étaient au menu de leurs discussions, souligne la présidence d la République précisant que la dépréciation du franc congolais par rapport aux devises étrangères a également été abordée.

« Il est temps que le programme de transformation et de diversification de notre économie nationale soit mis en exécution et qu’il y ait un suivi permanent », a déclaré Vital Kamerhe à l’issue de cette entrevue avec le Président Félix Tshisekedi.

« Le Président de la République met en garde tous les grossistes qui pratiquent des prix fantaisistes. Le contrôle dans ce secteur sera régulier et rigoureux », a poursuivi le président de la chambre basse du parlement qui a indiqué qu’une autre réunion est prévue à ce sujet avec la participation de la Première ministre.