La très controversée problématique des émoluments des députés nationaux, ayant provoqué un tollé dans l’opinion congolaise lors de la législature passée, refait à nouveau surface.

Ceci, après que l’actuel Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a expliqué vouloir mettre fin au débat sur les rémunérations exorbitantes des députés nationaux.

Dans son discours à l'occasion de la clôture de la session ordinaire de mars, le samedi 15 juin 2024 au Palais du Peuple, Vital Kamerhe a affirmé que le salaire du député national, tous avantages compris, s'élève désormais à 14 millions FC par mois.

Il a expliqué avoir apporté cette précision pour des raisons de transparence.

Vital Kamerhe a rassuré par ailleurs rassuré la première ministre Judith Suminwa que les élus nationaux « ne vont pas réclamer auprès d'elle l'amélioration ou l'augmentation de leurs émoluments. »

Réagissant, l’opposant Martin Fayulu a fait savoir que le montant de 14 millions de francs congolais par mois avancé par l’actuel Président de la chambre basse du parlement congolais, correspond uniquement à la rubrique ‘’Émoluments’’ des députés de la précédente législature.

« Il faut ajouter à cela les deux autres rubriques : ‘’Avantages/Primes diverses’’ et ‘’Réserve Parlementaire’’. Il est inacceptable de tromper les Congolais en propageant de tels mensonges. Dans d'autres pays, de telles actions entraîneraient la démission des responsables concernés. J’exige une enquête sérieuse et des sanctions appropriées », a-t-il écrit sur son compte X.

Reste à savoir si les assurances de Vital Kamerhe vont convaincre l’opinion congolaise qui attend la réduction du train de vie des institutions de la République.