Le Ministre de l'lndustrie, a soumis à l'approbation du Conseil des ministres de ce vendredi dernier ; le Plan Directeur d'Industrialisation de la RDC qui propose un nouveau modèle économique et industriel.

Il précise que l’orientation de la politique industrielle du Gouvernement vise la substitution des importations par la production locale, étant donné que leur facture pèse lourdement sur l'économie nationale.

Le Plan Directeur d’industrialisation, a soutenu le Ministre de l'Industrie, priorise les industries agroalimentaire, chimique-pharmaceutique et textile en vue notamment de réduire la facture d'importation de plus de 2,5 milliards dollars américains.

Julien Paluku explique que cette priorisation se justifie par l'impact à court terme que comportent ces industries susceptibles de stabiliser l'économie nationale.

Notez que 3 étapes sont prises en compte dans la schématisation de l'industrialisation de la RDC : C’est notamment la dynamisation des industries existantes et la création des unités industrielles novelles, l’accroissement de la part de l'industrie manufacturière au Produit Intérieur Brut (PIB) et à l’emploi, et construction et le développement des Zones Economiques Spéciales et des Pares Agro-Industriels.

A celles-ci s’ajoutent l’attraction de nouveaux capitaux et l’amélioration de la productivité industrielle, la création progressive des pares-industriels et transformation profonde de la structure de l'économie, et enfin l’appropriation de la technologie et production des nouvelles connaissances.

Les pistes de financement de ce Plan Directeur d'Industrialisation ont également présentées, c'est le cas, du Partenariat Public - Privé (PPP), des Conventions de collaboration, d'investissements publics et privés.

Avant de clore son propos, le Ministre de l'industrie a rappelé que l'objectif de la densification industrielle à travers les espaces industriels est de ramener, dans la décennie 2020-2030, le PIB de la RDC à 100 milliards de dollars américains pour un budget de l'Etat devant se situer à près de 25 milliards de dollars américains, soit une pression fiscale de 25% qui, précise-t-il, rencontre la moyenne africaine.

Après débat et délibérations, le Plan Directeur d'Industrialisation a été approuvé par le Conseil des Ministres.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 11/07/2021 23:10 - Répondre 

Bien