Le feuilleton de la démission de Jean-Marc Kanbund à son poste de 1er vice-président de l’assemblée nationale a enfin pris fin, ou presque.

Ce samedi, la Convention Démocratique du Parti s’est prononcée dans le dossier disciplinaire de Jean-Marc Kabund, qui était sous examen depuis quelques jours.

Jean-Marc Kabund a ainsi été déchu de ses fonctions de président a.i du parti présidentiel, et a également été exclu du parti par la commission de discipline de l’UDPS.

Il lui est reproché plusieurs griefs durant sa gestion à la tête du parti, entre autres son refus de comparaître devant la commission nationale de discipline du parti pour répondre à une invitation, escroquerie des cartes des membres, extorsion, etc.

Par ailleurs, le remplacement de Jean-Marc Kabund au poste du 1er vice-président de l’Assemblée nationale a été acté, et Augustin Kabuya a été maintenu au poste de secrétaire général du Parti.

Il faut dire que cette décision n’est pas vraiment une surprise parce que les différentes structures au sein de l’UDPS ou même de l’union sacrée de Félix Tshisekedi se sont succédées pour désavouer publiquement le premier vice-président de l’assemblée nationale, qui avait entretenu le flou en demande du temps pour prendre une décision finale.

Si de nombreux cadres du parti ont exprimé leur satisfaction suite à cette décision, nombreux estiment que celle-ci ne devrait pas être sans conséquences au sein de l’union sacrée de Félix Tshisekedi, instable ces derniers temps, malgré les assurances dernièrement des cadres de la famille politique de Félix Tshisekedi.

La suite de Jean-Marc Kabund, qui ne s’est pas exprimé publiquement depuis l’annonce de sa démission, est très attendue dans la classe politique congolaise caractérisée encore et plus que jamais par une transhumance à outrance, avec des départs et des arrivées qui se profilent.




Job KAKULE

Job KAKULE - 29/01/2022 22:51 - Répondre 

🤔🤔🤔