Le Président Félix Tshisekedi, a présidé ce samedi 31 octobre 2020, la clôture de la 5è session ordinaire du collège des hautes études stratégiques et de défense (session réservée aux officiers supérieurs et généraux) parrainée par le Président de la République gabonaise ainsi que la 3è Session spéciale du CHESD (réservée aux hauts cadres des institutions de la république).

Le CHESD a une vocation sous-régionale. C’est ainsi que l’institution a reçu en formation, lors de la session qui s’est terminée, des officiers supérieurs du Gabon et du Burundi.

Les officiers étrangers qui sont admissibles aux sessions du CHESD proviennent généralement de la CEDEAO et le CEAC.

Par ailleurs, lors de cette cérémonie, l’on a aussi procédé à la remise des titres académiques aux lauréats de l’école supérieure d’administration militaire.

Il faut préciser que l’instruction qui est administrée au CHESD est offerte par des experts de haut niveau, notamment issus de l’armée française.

Interrompue depuis plus de 3 mois à cause du Coronavirus, la formation de hauts cadres de ce collège a repris, il y a peu par visioconférence.

Il est à noter que la clôture de cette 5è session ordinaire s’est déroulée en présence des représentants de toutes les institutions de la République dont le premier ministre, les membres de la Cour constitutionnelle, les représentants des deux bureaux des chambres du Parlement ainsi que les hautes autorités militaires.

Prenant la parole au cours de la cérémonie, le Chef d’état-major général des FARDC a révélé qu’en plus du CHESD, l’école de guerre de Kinshasa, en chantier, sera opérationnelle incessamment en partenariat avec la France.




Julien BAMUPENDE

Julien BAMUPENDE - 01/11/2020 12:32 - Répondre 

🙏🙏


Job KAKULE

Job KAKULE - 31/10/2020 14:51 - Répondre 

👍👍👍