Pacte pour un Congo Retrouvé, c’est le nom de la nouvelle coalition politique au sein de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi.

Le PCR regroupe les l’UNC-A de Vital Kamerhe, l’AAAP de Tony Kanku, le BA52 de Julien Paluku Kahongya et le CDER de Jean-Lucien Bussa,  

Ce denier voit le jour au lendemain de la prestation de serment du président Félix Tshisekedi et alors que les tractations pour la formation d’un nouveau gouvernement sont en cours.

« C'est une alliance politique solide en vue d’apporter à Félix Tshisekedi un soutien nécessaire à l’accomplissement de sa vision de faire de la RDC un État plus fort et plus uni au cœur de l’Afrique », a expliqué Vital Kamerhe.

« L’alliance que nous avons décidé de constituer a pour fondement la confiance que notre peuple a placée en nos élus. Notre démarche politique est de participer à la consolidation, autour de Félix Tshisekedi, d’une majorité parlementaire confortable par le nombre d’élus qui la constituent », a-t-il poursuivi assurant que cette alliance qui vient de naître, va s’agrandir car la porte reste ouverte 

Le Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR) c’est plus de 230 élus Nationaux et Provinciaux lors des élections du 20 décembre 2023.

Mais pour certains analystes, cette démarche révèle la guerre des palais qui est annoncée autour de Félix Tshisekedi pour la nomination d’un nouveau Premier Ministre.