Le procès du lieutenant général Philémon Yav, ancien commandant de la 3ème zone de défense des FARDC dans l’Est de la République démocratique du Congo s’ouvre ce vendredi 19 décembre 2025 devant la Haute Cour militaire à Kinshasa.
Poursuivi par le parquet général militaire dans deux affaires distinctes, il est accusé dans la première de trahison et d’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline, tandis que dans la seconde, il est co-prévenu avec Issa Shauri Chibogo pour trahison et participation à un mouvement insurrectionnel.
Pour rappel, c’est en septembre 2022 que le Général Philémon Yav avait été arrêté alors qu’il était commandant de la 3ème zone de défense des FARDC.
S’exprimant sur son arrestation, le président Félix Tshisekedi affirmait alors que ce haut gradé des FARDC était accusé par ses collègues « de vouloir faire passer les rebelles du M23 pour prendre le contrôle de la ville de Goma au nom du Rwanda. »
Notez qu’un autre procès devant la haute cour militaire s’est ouvert toujours cette semaine et impliquant le Général de brigade Jean-Marie Kasikila Mwendapeke et de trois autres officiers des FARDC, poursuivis pour des faits de lâcheté et de démobilisation des militaires.