Dans un communiqué conjoint, le Comité Laïc de Coordination (CLC) ensemble avec les mouvements citoyens Lutte pour le Changement (LUCHA), Filimbi, et les Congolais Debout, dénoncent la “précipitation” et la “politisation” dans le processus de désignation du successeur de Corneille Nangaa à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). D’autres organisations avaient aussi exigé la réforme de la CENI avant la désignation de ses nouveaux animateurs.

Pour eux, « l’audit et l’évaluation de la CENI ainsi qu’un consensus des principales parties prenantes sur les réformes du système électoral congolais » sont les préalables essentiels avant la désignation du prochain Président de la CENI.

Ils ajoutent que « La désignation forcée et unilatérale du Président de la CENI est une première étape de la manipulation des élections de 2023 et une nouvelle provocation contre la population congolaise qui a déjà payé, au prix du sang, sa ferme volonté d’aboutir à un processus électoral réellement démocratique ».

Ils préviennent, dans leur communiqué, qu’en cas de convocation par le Parlement d’une plénière pour entériner la désignation d’un Président de la CENI, ils vont « appeler la population à se joindre à cette plénière pour exprimer sans équivoque son opposition à ce processus corrompu ».

Le CLC et mouvements citoyens annoncent le début des séances publiques de sensibilisation et de mobilisation populaire et invitent la population congolaise à faire sienne cette initiative pour barrer la route à tout plan machiavélique dont l’objectif pour eux, est d'inscrire le pays dans un schéma de crise électorale interminable.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 24/06/2020 23:49 - Répondre 

Ah bon