L’assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable le projet de loi des finances exercice 2026 évalué à 59.021 milliards de francs congolais, soit 20,3 milliards de dollars américains.

Ce projet, présenté le mardi 18 novembre 2025 par la première ministre Judith Suminwa, enregistre une hausse de 16 % par rapport au budget rectificatif 2025, arrêté à 50.692 milliards de FC ; une augmentation qui, à en croire l’exécutif, traduit sa volonté de renforcer la capacité de l’État à financer les services publics essentiels, à soutenir la croissance et à poursuivre la modernisation du pays.

La première ministre affirme par ailleurs que cette augmentation découle de la stabilisation du franc congolais grâce aux mesures économiques mises en œuvre, et qui a également abouti à la maitrise de l’inflation en dessous de la cible de 7%.

Parmi les priorités dans ce projet de loi des finances 2026 il y a la défense et sécurité ; les Affaires économiques ; l’éducation ; la santé ; la protection sociale et la solidarité.

Il prend également en compte les investissements pour les routes, la réunification routière et l’électrification rurale, mais également la mise en œuvre progressive des engagements salariaux et assainissement du fichier de la paie ; des points alignés sur les priorités du Programme d’Actions du Gouvernement.

À la suite de sa recevabilité, le projet de loi de finances 2026 a été transmis à la Commission économique et financière (Écofin) de l’Assemblée nationale qui ci procédera à un examen détaillé des projections budgétaires, des priorités sectorielles et des équilibres macroéconomiques avant la présentation du rapport en plénière pour adoption finale.