Le Président Félix Tshisekedi encourage la consolidation et la pérennisation du dialogue social avec tous les acteurs éducatifs en RDC et ce, en prévision de la rentrée scolaire et de la rentrée académique prochaines pour permettre l’accès de tous les élèves et étudiants à une éducation de qualité dans le respect de leurs calendriers respectifs.

En ce qui concerne l’enseignement primaire, il a insisté, lors de la récente réunion du conseil des ministres, pour que les efforts consentis pour la gratuité se poursuivent afin d’améliorer la qualité et la gouvernance des établissements scolaires, en plus de l’accessibilité accrue d’élèves générée par ce programme.

A cet effet, il a instruit que toutes les infrastructures dont la construction est terminée dans le cadre du Programme de Développement de 145 Territoires et autres soient livrées aux bénéficiaires sur toute l’étendue de la République.

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur et universitaire, il a encouragé l’évaluation à mi-parcours du système LMD qui est appliqué dans le système académique de la RDC, dans un dialogue constructif pour garantir sa mise en œuvre réussie.

Ainsi, le Gouvernement a été chargé de consentir plus d’efforts pour la modernisation des infrastructures scolaires, académiques et de formation professionnelle, afin de doter nos établissements des cadres de qualité susceptibles de permettre d’investir efficacement dans les ressources humaines.  

Il faut dire que le nouveau système est critiqué par certains qui le jugent "non adapté au contexte de la RDC."




Joseph Seven

Joseph Seven - 02/07/2024 18:48 - Répondre 

🤔🤔🤔