Le président Félix Tshisekedi s’adressera à la Nation le 13 décembre prochain devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. 

Il a déjà saisi les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat pour ce faire.

Il s’agira du troisième discours de Félix Tshisekedi sur l’état de la Nation depuis son avènement à la tête du pays en 2018.

Son adresse est très attendue dans un contexte où la RDC est confrontée à l’insécurité persistante à l'Est du pays où les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri ont été placées sous état de siège depuis six mois. 

Alors que nombreux contestent les résultats de cette décision, affirmant que la situation s'est empirée sur terrain, le gouvernement refuse d'admettre l'échec de l'état de siège, et a depuis  démarré des opérations conjointes avec les troupes Ougandaises pour éradiquer cette situation de crise sécuritaire et surtout le phénomène des ADF dans la région.

L'entrée de ces troupes sur le sol congolais a ravivé le débat, mais le gouvernement affirme que cette décision a été recommandée par le parlement, ce que dénoncent certains députés nationaux. 

Notez que cet exercice auquel devra se soumettre le chef de l'état est une exigence constitutionnelle pour faire le point sur l’état de la Nation. 

Aussi, l'adresse de Félix Tshisekedi interviendra deux jours avant la clôture de la session de septembre.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 04/12/2021 18:13 - Répondre 

En tout cas