L’élection au poste de Rapporteur adjoint du bureau de l’Assemblée nationale annoncée pour a semaine prochaine suscite de tensions au sein du parti politique Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi.

Et pour cause, le député national et président du groupe parlementaire d’Ensemble, Christian Mwando Nsimba, a rencontré ce vendredi 7 novembre 2025 André Mbata, secrétaire Permanent de l’Union sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi pour solliciter son soutien à la députée Clotilde Mutita Kalunga, candidate de sa formation politique au poste de rapporteur adjoint de l’assemblée nationale qui va faire face à d’autres députés de l’opposition pour ce même poste et qui voudrait succéder à Dominique Munongo, une autre députée d’Ensemble pour la République qui a été contrainte à démissionner il y a quelques semaines, visée par une pétition de destitution comme c’était le cas de Vital Kamerhe qui a également quitté le perchoir de la chambre basse du parlement.

« Officiellement, nous sommes venus présenter à la majorité notre candidate, afin que nul n’en prétexte ignorance. C’est la candidate de l’opposition, et nous avons demandé au secrétaire permanent de l’Union sacrée de pouvoir accompagner cette candidature pour que le jeu démocratique se joue véritablement au niveau de l’Assemblée nationale », a déclaré Christian Mwando à l’issue de son entrevue avec André Mbata, réitérant qu’Ensemble pour la République est la seule formation politique reconnue comme force d’opposition au sein de l’Assemblée nationale.

Mais cette démarche n’a pas du tout plu à plusieurs cadres du parti politique de Moise Katumbi qui’ l’on clairement désapprouvée.

« Honte et déshonneur ! », a laconiquement écrit sur X Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi, alors que Laurent Onyemba, un autre cadre du parti, a également fustigé à son nom propre, l’initiative de Christian Mwando : « Ensemble pour la République ne peut pas quémander un poste de rapporteur adjoint. Nous sommes légalistes, c’est la Constitution qui le dit. Je ne trouve aucun fondement, ni légal, ni politique, ni réglementaire, qui justifie que des membres du parti Ensemble aillent déposer une candidature auprès de M. André Mbata, qui n’est qu’un secrétaire permanent de l’Union sacrée. C’est une surprise généralisée », a-t-il déclaré pour sa part.

Et pour l’instant, i Moise Katumbi, président d’Ensemble pour la République, ni Dieudonné Bolongetenge, son secrétaire Général dont Christian Mwando est très proche ne se sont pas exprimés sur ce sujet.