Détenu à la prison centrale de Makala depuis le 9 août 2022 et ce, malgré l’autorisation de son assignation à résidence lui accordée par la justice, le député national Jean-Marc Kabund, écope de 84 mois de prison après l'arrêt de la cour de cassation, ce mercredi 13 septembre 2023.

L'ancien bras droit de Félix Tshisekedi était poursuivi pour injures publiques, imputations dommageables et offense au chef de l'État, mais également pour propagation de faux bruits.

Pour rappel, l’élu de Mont Amba à Kinshasa, lors d'un point de presse polémique du 18 juillet 2022, avait farouchement critiqué la gestion de Félix Tshisekedi, des propos présentés par le ministère public comme « injurieux et de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat. »

Jean-Marc Kabund, déchu de l’UDPS et qui a par la suite créé son propre parti, a récemment été auditionné par les juges, et a réitéré sa position présentant Félix Tshisekedi comme un danger pour la République et appelant à le faire partir du pouvoir. 

Avec cette décision, il perd ainsi son mandat de député national qui devrait être repris par son premier suppléant.




Joseph Seven

Joseph Seven - 13/09/2023 13:59 - Répondre 

🤔🤔🤔