Le Président de l'Assemblée Nationale Vital Kamerhe a ouvert ce jeudi 12 Décembre 2024 le "Salon Talatala", organisé conjointement par le Groupe d'Étude sur le Congo (GEC) et l'Institut Congolais de Recherche sur la Politique, la Gouvernance et la Violence EBUTELI en présence du Rapporteur Jacques Djoli et de l'Ambassadeur de Suède en République Démocratique du Congo, Joakim Vaverka.

Ce salon, consacré à la transparence parlementaire à l'Assemblée Nationale, a été focalisé sur la présentation des résultats de l'étude mettant en lumière les multiples défis auxquels l'Assemblée Nationale a été confrontée lors de la précédente législature.

L'objectif majeur de ce salon, indique-t-on, est de dialoguer avec les députés, les Experts et les Citoyens sur les moyens concrets de renforcer la transparence et la recevabilité parlementaire ainsi que de discuter des changements espérés au cours de cette nouvelle législature.

Prenant la Parole, Vital Kamerhe a souligné les réalisations du nouveau bureau et de l'Assemblée Nationale au cours de cette législature qui clôturera cette semaine sa deuxième session annuelle.

Le Président de la chambre basse du Parlement a affirmé que cette législature va se focaliser sur la réforme des appareils étatiques à travers son rôle de législateur, et sur un contrôle parlementaire rigoureux et objectif mettant l'intérêt du peuple au centre de chaque action : « Le plus important c'est de contrôler et de faire le suivi pour savoir si le Gouvernement a exécuté son programme conformément au budget défendu et adopté à l'Assemblée Nationale devant les congolais et le monde entier », a déclaré le speaker de l'Assemblée Nationale.

De son côté, le Rapporteur de l'Assemblée Nationale, le Professeur Jacques Djoli, a exposé sur les défis et perspectives de l'organisation des travaux parlementaires, revenant sur les rôles du parlement qui consiste, a-t-il rappelé, « à légiférer, contrôler et représenter » : « La centralité du jeu démocratique, se déroule au Parlement. Donc, si vous avez un Parlement qui a la vitalité, vous avez une démocratie vitalisée, mais si vous avez un Parlement sclérosé, godillot ; vous avez une démocratie de caricature qui peut voler même vers la démocrature », a-t-il soutenu.

Dans la foulée, l'Ambassadeur de Suède accompagné de Fred Bauma, Directeur exécutif d'EBUTELI et Trésor Kibngula, directeur du pilier politique d'EBUTELI, ont présenté les termes de référence du salon Talatala, une activité soutenue par l'Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (SIDA).

Ce projet, souligne-t-on, permet aux citoyens, chercheurs, et partenaires internationaux de suivre les interventions, les votes, les initiatives législatives, ainsi que les moyens de contrôle des députés à l'Assemblée Nationale, tout en surveillant la mise en œuvre des engagements du gouvernement dans différents secteurs.