C’est désormais acté. L’investiture du Président Félix Tshisekedi est confirmée pour ce samedi 20 janvier 2024.

Précision faite ce vendredi 19 janvier 2024 Serge Tshibangu, superviseur de l’organisation de cette cérémonie et conseiller spécial du chef de l’Etat congolais qui souligne que la symbolique et le thème choisi est : « Tous unis pour la RDC. »

Près d’une vingtaine des Chefs d’état, des chefs des délégations, des représentants des organisations internationales sont annoncés à cette investiture qui aura lieu au stade des martyrs à Kinsaha et où « tous les congolais sont invités. »

Parmi les invités de marque attendus figure l’ancien président de la RDC Joseph Kabila, mais à en croire ses proches, il ne saura répondre à cette invitation puisque qu’il aura à défendre sa thèse de doctorat en Afrique du Sud le même jour de prestation de serment de Félix Tshisekedi.

Pour certains analystes, ce motif est un faux fuyant considérant que les deux hommes sont en froid depuis la fin de la coalition FCC-CASH.

Pendant ce temps, les opposants Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Floribert Anzuluni entre autres, ont appelé à des manifestations publiques ce jour d’investiture pour protester contre ce qu’ils qualifient de “simulacre d’élections”.

S’exprimant à ce sujet, le porte -parole du gouvernement Patrick Muyaya a invité ces opposants à reconnaître leur défaite considérant que la Cour constitutionnelle a tranché sur cette question avec son arrêt confirmant la réélection de Félix Tshisekedi.