La Banque Centrale du Congo a annoncé pour bientôt la sortie d’une nouvelle chanson intitulée « Franc Congolais – Nkolo Mabele » pour valoriser la monnaie nationale.
L’institut d’émission a assuré que plusieurs voix congolaises se sont réunies pour réaliser cette œuvre « qui célèbre la force renouvelée du franc congolais. »
Bientôt « Franc Congolais – Nkolo Mabele », la nouvelle chanson valorisant la monnaie nationale.
— Banque Centrale du Congo (@BCC_RDC) November 18, 2025
Plusieurs voix de la Nation se sont réunies pour réaliser cette œuvre qui célèbre la force renouvelée du CDF.
Le compte à rebours est lancé pour sa sortie imminente.#BCC… pic.twitter.com/FZKHHN6Hkx
Mais dès cette annonce, la BCC est sous le feu des critiques. Elle est notamment accusée de vouloir dilapider près de 5 millions de dollars dans cette campagne de promotion alors même que l’appréciation artificielle du franc congolais qui s'observe depuis plusieurs semaines, est toujours au cœur des débats, considérant que les prix des principaux biens de première nécessité n’ont pas suivi cette baisse du taux de change ; une situation qui impacte négativement le pouvoir d’achat de la population.
Pour nombreux, cette initiative n’est en réalité qu’un coup de communication populiste de la BCC qui peine encore à rassurer quant à sa démarche très critiquée par de nombreux experts en finances publiques qui soutiennent que cette appréciation artificielle du franc congolais va ralentir les rentrées fiscales ; ce qui pourrait être à la base des difficultés de paiement des salaires des agents de l’Etat entre décembre 2025 et fin mars 2026.
Réagissant, le Gouverneur de la BCC, André Wameso, s’était montré rassurant affirmé qu’il s'observe plutôt une plus-value des recettes publiques par rapport aux prévisions budgétaires.
Il avait toutefois recommandé le changement du comportement des acteurs en général et du consommateur en particulier, indiquant « qu’il est judicieux d’épargner et de consommer en franc congolais. »