Sans surprise, la Cour Constitutionnelle de la RDC a déclaré recevable mais non fondée la requête du candidat Président Theodore Ngoy Ilunga sollicitant l’annulation de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.

La haute cour a rendu son arrêt dans une audience ce mardi 9 janvier 2024, au lendemain de l’examen de cette requête.

A en croire la haute cour, les irrégularités évoquées par le requérant n’ont aucune incidence sur les résultats des élections.

Plusieurs griefs étaient soulevés par Théodore Mgoy ; c’est notamment la non publication de la liste définitive des électeurs, non publication de la cartographie électorale, prorogation du jour de vote, l’organisation des élections à un jour ouvrable au lieu d’un jour de repos ou d’un jour férié, et surtout la fraude massive documentée par la CENI elle-même.

Pour rappel, le Procureur Général près la cour constitutionnelle avait demandé à cette dernière de déclarer cette requête recevable mais non fondée.

Pendant ce temps, Moise Katumbi aux côtés d’autres opposants, a refusé de contester les résultats de la présidentielle du 20 décembre dernier auprès de la cour constitutionnelle, l’accusant d’être au service de Félix Tshisekedi réélu lors de ce scrutin.

Ils appellent à l’annulation pure et simples des dernières élections générales et à leur réorganisation avec un nouveau bureau de la CENI.

Avec cette décision de la cour constitutionnelle, Félix Tshisekedi est donc assuré de rempiler pour 5 nouvelles années à la tête de la RDC, sa prestation de serment est à suivre d’ici quelques jours.




Joseph Seven

Joseph Seven - 09/01/2024 22:19 - Répondre 

🤔🤔🤔