La première édition des Conférences Annuelles des Services Publics (CASP 2025) a été officiellement lancée ce mardi 16 décembre 2025 à Kinshasa par le Président Félix Tshisekedi.
Placées sous le thème : « Bâtir des services publics de progrès, fondés sur la compétence, l’intégrité et la digitalisation », les Conférences Annuelles des Services Publics constituent un cadre structurant de réflexion, de concertation et de partage d’expériences, réunissant de manière inclusive et représentative les acteurs des services publics.
Organisées sur deux jours, elles se déclinent en panels thématiques animés par des experts, praticiens et décideurs issus de divers horizons, autour des enjeux majeurs de la modernisation de l’Administration publique et de l’amélioration du service au citoyen.
À l’issue de la cérémonie de lancement officiel, les travaux se sont poursuivis avec la tenue des deux panels inscrits à l’agenda de la journée, consacrés aux grands leviers de transformation de l’Administration publique.
Il s’agit notamment de Gouverner autrement, de la réforme administrative comme levier de transformation d’une part, et de la digitalisation, l’innovation et la transformation des services publics par la technologie d’autre part.