Auteur d’une question orale avec débat adressée au ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, le député national Jean Pierre ILUNGA KAYEMBE qualifie de calamiteuse la gestion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire par le ministre Muhindo NZANGI.

Au cours d’une interview exclusive accordée à Grands Lacs News et Mtetezi Tv à Kinshasa, ce dernier justifie sa décision par plusieurs raisons entre autres des nominations en cascade initiées par le ministre MUHINDO Nzangi depuis son arrivée à la tête de ce ministère.

Il ajoute que ces décisions sont par ailleurs entachées de plusieurs irrégularités.

« Le ministre a nommé un diplômé d’État comme secrétaire général administratif, un étudiant de G1 comme secrétaire général académique (…)”, a dénoncé Jean-Pierre Kayembe Ilunga qui attend des explications claires et précises de Muhindo Nzangi à l’assemblée nationale.

« Dans ses arrêtés, le ministre de l’ESU a commis plusieurs irrégularités qui ont créées un désordre dans nos provinces respectives. Je prends l’exemple de l’arrêté numéro 354 portant désignation et nomination de membres des comités de gestion. Dans cet arrêté, le ministre n’a pas tenu compte du genre », a-t-il ajouté.

Le député Jean Pierre KAYEMBE a, d’un air très sérieux, indiqué qu’il pourrait transformer la question orale avec débat adressée au Ministre NZANGI en une motion de défiance contre lui s’il ne le convainc pas car dit-il « il est inconcevable que le ministre puisse nommer des étudiants et des personnalités qui ne le méritent pas par rapport à leur parcours ou cursus scolaire et professionnel ».

Après avoir déposé sa question orale au bureau de l’assemblée provinciale depuis le vendredi 3 décembre 2021, Jean Pierre KAYEMBE attend que le Ministre de l’ESU soit saisi pour qu’il se présente à l’hémicycle pour éclairer les élus par rapport à la gestion de son ministère.