Le porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya, a condamné les propos du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, tenu lors de l'homélie pascale du samedi 30 mars dernier, dans lesquels le prélat de l’église catholique a appelé les autorités étatiques « à cesser des actes susceptibles de pousser à la rébellion », en référence au ralliement de certains cadres de l’ex-parti présidentiel au M23.

Pour Patrick Muyaya, l’archevêque de Kinshasa doit clarifier ses propos, « d'autant plus que ceux-ci s'apparentent à un soutien moral à tous ceux qui ont pris les armes contre la RDC » : « Ce sont des propos extrêmement graves venant d'un chef religieux de son acabit. Quelles que soient les raisons, et en plus c'était une messe pascale, la fête la plus importante des chrétiens, on ne peut pas soutenir des Congolais qui veulent prendre des armes pour tuer des Congolais afin d'accéder au pouvoir, alors qu'on a fait le choix de la démocratie », a déclaré le porte-parole du gouvernement lors d'un briefing de presse ce mercredi 03 avril 2024 à Kinshasa.

Patrick Muyaya explique que les propos du Cardinal Fridolin Ambongo corroborent avec une récente déclaration de Mgr. Donatien Nshole soutenant « ceux qui sont capables de renverser le régime par la force. »

Il faut dire que les critiques des chefs de l'Église catholique en RDC sont de plus en plus vives à l’égard du pouvoir en place, qui « ne fait rien pour améliorer les conditions de vie de la population. »

Pour rappel, le Cardinal Ambongo avait affirmé que « la RDC est aujourd’hui un pays en agonie et qui n’pas d’armée », alors que le pays fait la guerre contre le M23 dans la province du Nord-Kivu.




Jean Paul masanka

Jean Paul masanka - 07/04/2024 00:05 - Répondre 

J,anime etre informé


Jean Paul masanka

Jean Paul masanka - 06/04/2024 23:59 - Répondre 

J,anime entre informé


Joseph Seven

Joseph Seven - 04/04/2024 16:05 - Répondre 

🤔🤔🤔