Le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde a reçu en séance de travail, ce mardi 11 mai à la Primature, les responsables des régies financières dont la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale Douanes et Accises (DGDA), la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, domaniales et de Participations (DGRAD), ainsi que les Ministres sectoriels des Finances et du Budget.

« Comme prévu dans le Programme d’Actions Gouvernementales, il est question d’améliorer la mobilisation des recettes par la maîtrise du flux réel d’échange et d’assurer la transparence et la traçabilité dans la collecte des recettes. Les recettes sont en hausse. Le Chef de l’Exécutif s’engage à accompagner les régies financières et leur recommande de maintenir cet élan », a confié Maguy Sambu Kikutwe, directrice générale de la DGRAD, dans le compte rendu de la réunion.

Pour le Premier Ministre, il est urgent de diversifier l’économie de la RDC dans le contexte national actuel marqué par la hausse des prix des produits de première nécessité.

Son Gouvernement veut multiplier les efforts pour mettre fin à l’insuffisance alimentaire.

Il l’a rappelé à l’issue d’une séance de travail qu’il a présidée sur l’évaluation de la situation économique de manière générale ainsi que celle du pays en particulier.

Au niveau international, les membres du Comité de Conjoncture Economique (CCE) ont noté un regain d’optimisme, grâce à la reprise effective des affaires.

Dans le secteur minier, la hausse des prix des produits miniers constatée, va générer plus de revenus pour le pays.

Par ailleurs, il a été constaté qu’un certain nombre des métaux sont vendus dans les pays voisins. A ce propos, des instructions ont été données par le Chef de l’Exécutif Central au Ministre sectoriel, pour que soit retracé ce manque à gagner pour la République.
Le CCE se dit satisfait de la stabilité de la monnaie nationale. La Banque Centrale du Congo (BCC) a enregistré une augmentation des réserves de changes.

Concernant le commerce extérieur, le CCE renseigne qu’il y a risque d’une inflation suite à la hausse des couts, a déclaré le Ministre du plan dans son compte-rendu de cette réunion à laquelle ont pris part les Ministres membres du Comité de Conjoncture Economique ainsi que le Vice-Gouverneur de la BCC.