Le Gouvernement de la RDC a annoncé avoir pris acte de la décision de l'Union Européenne d'annuler sa Mission d'observation électorale. 

Dans un communiqué officiel, le porte-parole du gouvernement congolais exprime des regrets suite à cette décision prise « en raison de contraintes techniques échappant à son contrôle. »

En clair, l’UE n’a pas reçu l’autorisation de déployer ses moyens de communication, dont des téléphones et des kits d’internet par satellite.

Par ailleurs, le Gouvernement congolais exprime son engagement en faveur de la tenue des prochaines élections dans la transparence, l'inclusivité et la liberté. 

Il se déclare ouvert à toute proposition favorisant l'atteinte de cet objectif et disponible pour accueillir les Missions d'observation respectant les lois et règlements du pays.

Notez que l'UE explore d'autres options avec les autorités congolaises, y compris la possibilité de maintenir une mission d’experts électoraux pour observer le processus électoral depuis la capitale. 

Mais pour certains acteurs politiques de l’opposition, cette décision, l’annulation de la mission d’observation de l’Union Européenne « est un très mauvais signal. »

« Toutes les institutions internationales qui concourent à la transparence et à la crédibilité des élections en RDC jettent l’éponge. Toutes sont systématiquement découragées voire sabotées par le pouvoir », a déploré sur X (anciennement Twitter) Olivier Kamitatu, le porte-parole de Moise Katumbi.




Joseph Seven

Joseph Seven - 29/11/2023 22:22 - Répondre 

🤔🤔🤔