Dans un communiqué, le ministère des finances a annoncé l’obligation aux banques commerciales, à la CADECO, aux Régies Financières (DGDA, DGI, DGRAD) et à la Banque Centrale d’utiliser dans les provinces pilotes le logiciel Isys-régies à partir de ce 1er janvier 2021, pour les opérations d’encaissement des impôts, taxes et redevances du Pouvoir Central.

Ce communiqué précise que les recettes encaissées par les banques et la CADECO doivent être renseignées dans Isys-Régies dans les 24 heures à travers le système de paiement pour permettre leur comptabilisation automatique au compte général du trésor.

Parmi les provinces concernées pour ce premier semestre figurent : Kinshasa, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kongo-Central, Lualaba, Nord-Kivu et Tanganyika.

Pour rappel, Isys-régies est un outil de transparence financière de l’État permettant d’avoir un registre informatique de tous les paiements effectués en faveur de l’État au titre d’impôts, taxes, droits et redevances.

Ce logiciel apporte deux innovations à savoir : l’automatisation de la procédure de perception des recettes issues des règlements des dettes envers l’État et l’apport aux services du Ministère des Finances des informations fiables et en temps réel sur la trésorerie de l’État.