Le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, a présenté ce mardi 7 décembre 2021 à Kinshasa, l’instruction académique 023 à l'approche du début de l’année académique 2021-2022 fixée au 05 janvier 2022.

Muhindo Nzangi a, au cours de son allocution, précisé que les 249 directives contenues dans cette instruction académique ont été formulées sur base recommandations des états généraux de l’ESU, organisés à Lubumbashi au mois de septembre dernier.

En ce qui concerne la fixation des prix des frais académiques et autres, le ministre de l'ESU a fait savoir que ceux-ci sont fixés à 200 000 FC pour les classes de recrutement (Préparatoire, 1ère année Licence (Ex G1), et 1ère année de Maitrise (Ex L1)) et à 160 000 FC pour les classes montantes (2ème et 3ème Licence (Ex G2 et G3), 2ème année de Maitrise (Ex L2)), pour cette année académique 2021-2022.

Pour ce qui est des filières techniques et technologiques : (ISTA, INBTP, ISAU, ISEA, Polytechnique, Agronomie, Sciences-Géologie, Chimie, Biologie, Math-Info, Médecin vétérinaire, Pétrole et Gaz etc) les frais sont fixés à 160.000FC tandis que pour le 3ème cycle, ils sont à 300 000 FC.

Notez que ces montants sont en réduction par rapport à l'année passée (2020-2021) où les frais ont été payés comme en 2019-2020 avec 580 000 FC pour les classes de recrutement et 510 000 FC pour les classes montantes.

Dénonçant les fautes de gestion, Muhindo Nzangi, a demandé aux responsables des établissements de respecter les répartitions. 

Le cas de la faculté de médecine

A cette occasion, le ministre de l’ESU a réitéré que seules 16 universités sont autorisées à recruter les étudiants en première année de graduat dans la faculté de médecine. 

Il a martelé que « l’établissement qui passe outre cette disposition légale se fera retirer son agrément » : « L'heure des trafics d’influence est révolu. Nous sommes dans un Etat de droit. Celui qui veut faire la médecine doit se conformer aux critères », a-t-il insisté.

Il a également fixé les frais d'inscription dans les établissements académiques à 10 USD.

Pour le ministre, ce montant vise à lutter contre les dérapages constatés dans plusieurs établissements surtout dans les établissements privés. 

Pour ce qui est de l’inscription en 3ème cycle, les établissements autorisés à organiser la formation doctorale sont obligés de publier leurs domaines d’interventions afin d’éviter les "formations fantaisistes organisées par les universités sans compétence requise en la matière", a signifié le ministre Muhindo.

Enfin, le ministre de l’ESU a insisté sur la nécessité de respecter le calendrier académique.

Il est pour le remplacement des professeurs très occupés par ceux qui disposent des charges horaires très souples.