Le député national Chérubin Okende a déposé ce vendredi 22 janvier la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba au bureau de l’Assemblée nationale.

Celui-ci, qui explique que cette motion intervient après que le premier ministre a refusé de répondre à une invitation lui adressée, a indiqué que la motion en question a recueilli 301 signatures.

« Au nom du devoir de redevabilité, nous avions lancé une invitation au premier ministre, son excellence Sylvestre Ilunga Ilunkamba à pouvoir démissionner. Par devoir de redevabilité, nous avons obtempéré, pensant qu’il allait s'exécuter, il ne l'a pas fait. Voilà pourquoi nous nous sommes résolus d'aller jusqu'au bout en initiant cette motion de censure contre lui », a expliqué le député Chérubin Okende, initiateur de la motion.

Il a rappelé que la recevabilité est de 1/4 soit 125 députés : « Ceci prouve à suffisance qu'avec ce chiffre, de 301 signatures, l'Assemblée nationale veut le départ du premier ministre et de son gouvernement », a-t-il expliqué.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 23/01/2021 09:07 - Répondre 

Hummm...