Intervenant lors de la 14ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a présenté une note d’information d’un Projet de mise en œuvre de la compagnie aérienne AIR CONGO S.A.

Ce dernier découle du dossier de création de la nouvelle compagnie aérienne dénommée « AIR CONGO SA » en partenariat avec le Groupe ETHIOPIAN AIRLINES et dont l’Acte Constitutif fut signé à Kinshasa le 03 mai 2022.

Le Ministre des Transports, Voies de Communication et du Désenclavement a souligné que les parts sociales des deux actionnaires (la République Démocratique du Congo et le Groupe Ethiopian) sont respectivement de l'ordre de 51% et 49% et pour un montant total de 40 millions USD.

Après une interruption du Processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, il a indiqué que le 13 septembre 2024 a été lancée à Kinshasa la phase de mise en œuvre effective avec la réunion technique regroupant les parties prenantes ; et la date du 1er décembre a été retenue pour le premier vol inaugural.

Mais pour de nombreux analystes, la création d’une nouvelle compagnie aérienne alors que Congo Airways est en grandes difficultés de fonctionner, acte la fin de cette entreprise étatique.




Joseph Seven

Joseph Seven - 26/09/2024 18:41 - Répondre 

🤔🤔🤔