Dans le cadre de l’accord de Washington signé entre la RDC et le Rwanda, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont lancé des opérations de sensibilisation à la reddition des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans les territoires de Walikale, Pinga et Rutshuru, selon un communiqué du Major Dieudonné Kasereka, chargé de communication de la 34ᵉ Région militaire.
Une délégation militaire dirigée par le Général Sasa Nzita Lusala Patrick a rencontré les notables, leaders communautaires et religieux, la jeunesse, la société civile et les médias locaux afin de diffuser un message clair de reddition volontaire. Les FDLR sont encouragées à déposer les armes et à se rendre aux autorités congolaises ou à la Monusco pour un rapatriement vers le Rwanda, sans violence ni effusion de sang.
Le message est également diffusé par voie aérienne et à travers les médias communautaires pour atteindre les combattants retranchés dans des zones isolées. Les populations locales sont impliquées pour relayer cette information et favoriser le processus de reddition, toujours selon la même source.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des efforts du gouvernement congolais et de la Monusco pour stabiliser l’Est de la RDC et réduire l’influence des groupes armés étrangers et locaux dans les territoires frontaliers.