En début de cette semaine, le Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba et son collègue des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, accompagnés des experts de leurs cabinets respectifs, ont harmonisé les vues pour l’organisation du tout premier championnat scolaire panafricain en RDC. 

Il était question d'intensifier les préparatifs de ce championnat qui va se dérouler au mois de mars 2022 à l'occasion de la passation des pouvoirs entre le Président en exercice de l'Union Africaine Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue sénégalais, Macky Sall.

Les équipes d'experts de ces deux ministères se sont mises ensemble pour produire des documents tant juridiques que financiers qui faciliteront le travail pour un bon déroulement de la compétition.

Organisé par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en collaboration avec le Gouvernement congolais, le championnat panafricain scolaire devra répondre à certaines exigences, notamment des infrastructures qui correspondent aux conditions conformes aux enfants et aux règlements de cette fédération.

L'apport du Ministère de l’EPST consiste à mettre à la disposition de la FIFA des joueurs qui sont tous des élèves.

Certains pools ont été choisis en provinces dont les équipes championnes attendues à Kinshasa à partir du mois de janvier 2022 et la finale est prévue au mois de mars de la même année.




Job KAKULE

Job KAKULE - 16/12/2021 12:05 - Répondre 

Bien