Le ministre des PT-NTIC, Augustin Kabasa, est intervenu ce mercredi 29 septembre à l’Assemblée nationale où il a répondu à la question orale avec débat lui adressée par le député Claude Misare, au sujet de la taxe RAM (Registre des appareils mobiles).

Augustin Kabasa est revenu sur plusieurs points notamment les avantages ou encore le bilan de RAM à ce jour.

Il fait savoir que cette taxe dénoncée et critiquée par la population, a déjà produit plus de 25 millions de dollars.

Il a signifié que le RAM accompagne la gratuité de l’enseignement en ce sens qu’il a permis la distribution de E-SIM, le wifi gratuit qui a permis de télécharger les données en rapport avec l'enseignement, la transmission rapide des données.

Il a ajouté que le call center de l'ARPTC a déjà enregistré 585 cas de téléphones volés ou perdus. 

Mais ces explications n’ont pas convaincu le député Claude Misare, et visiblement la plénière de l’assemblée nationale, qui parle de la violation de l’ordonnance-loi en la matière et précise que l’ARPTC bénéficie déjà de deux taxes lui reconnues par la loi.

Le bureau de l’Assemblée nationale a enregistré 76 demandes de parole, mais suite à une motion d’ordre, les députés ne se sont plus exprimés. 

Le ministre des PT-NTIC reviendra donc dans 48 heures à la plénière afin de tenter de rencontrer l’assentiment des élus du peuple qui semblent « unanimes » face à la taxe RAM décriée par l’ensemble des couches sociales.

Ils ont même crié plusieurs fois pour demander purement et simplement la démission de Kibasa Maliba.