Après avoir reçu une notification du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe portant sur la suspension de ses activités sur toute l’étendue du territoire national par le ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani ; le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) se dit une fois encore non concerné par cette décision.

Dans une déclaration faite dans la soirée de ce lundi 27 octobre 2025, son Secrétaire Général, Emmanule Shadary, a fait savoir que cette suspension n’engage pas le parti politique de l’ancien président Joseph Kabila : « Cette suspension ne concerne pas le PPRD, et doit être mis dans le domaine des fakenews. Nos activités continuent dans le strict respect des lois de la République et de la Constitution », a-t-il déclaré accusant le régime de Tshisekedi d’agir en toute illégalité et de multiplier des provocations alors qu’il fait montre d’une incompétence notoire.

Pour rappel, le Bureau Politique du PPRD avait déjà décrié cette décision qu’elle qualifie « d’injuste », et avait annoncé reprendre avec ses activités tout en adressant un recours au ministre de l’intérieur qui était depuis resté sans suite

Notez que le PPRD ainsi que certains de ses responsables sont frappés par certaines mesures de restrictions par le régime en place depuis la comparution devant la justice de Joseph Kabila accusé de haute trahison « à cause de sa participation directe à l'agression rwandaise dans l'Est de la RDC à travers les rebelles de l'AFC/M23. »