
Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a soumis le weekend dernier au Conseil des ministres, le Projet d’Ordonnance-Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 26 juin 2024, soit jusqu’au 10 juillet 2024.
Cette prorogation, a-t-il fait savoir, va permettre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo de poursuivre leurs opérations de défense de la patrie contre le M23 soutenu par le Rwanda, ainsi que d’autres forces négatives en vue de pacifier et de rétablir l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays.
Notez que l’autorisation de la prorogation préconisée le sera par voie d’Ordonnance-Loi en vertu de la Loi d’habilitation du Gouvernement en vigueur.
Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ce Projet d’Ordonnance-Loi.
Il faut dire que cette mesure exceptionnelle du chef de l’Etat est toujours critiquée et ce, suite aux résultats peu probants enregistrés jusque-là, et la détérioration de la situation sécuritaire avec la présence et l’avancée des rebelles du M23 dans plusieurs zones en province du Nord-Kivu.
1 Commentaire
Joseph Seven - 24/06/2024 19:19 - Répondre
🤔🤔🤔