Le Président de la République Félix Tshisekedi a présidé ce mercredi 22 décembre 2021, la cérémonie d'ouverture de la 8ème session de la conférence des Gouverneurs de province, au Palais de la Nation à Kinshasa.

Le thème de la conférence pour cette année est : "la stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement local des territoires et du programme d'urgence intégré de développement communautaire"

Cette conférence, une troisième depuis l'accession de Felix Tshisekedi à la magistrature suprême, se tiendra du 22 au 23 décembre 2021 constitue une instance de concertation et d'harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les exécutifs provinciaux.

Il faut dire qu’elle intervient dans un contexte caractérisé par un cycle de conflits de gouvernance et des déchéances de certains exécutifs provinciaux, ainsi que de quelques membres des bureaux des organes délibérants. Sur les 26 provinces que compte la RDC, 14 ont connu la destitution de leurs gouverneurs par les Assemblées provinciales.

« Cette valse de destitution ne constituait qu'un signe évident d'instabilité institutionnelle chronique empêchant surtout de mener à bien le programme de reconstruction ou de développement attendu par la population. À titre d'exemple, il a été révélé que le nombre moyen des réunions tenues par ces Assemblées au cours d'une session de trois mois n'a pas excédé 10 et le nombre d'édits adoptés dans les matières ou ces Assemblées nous donnent l'ampleur et la qualité du travail législatif de nos députés provinciaux. Pire, usant de leur droit de voter la motion de défiance à l'encontre d'un ministre ou la motion de censure contre le gouvernement, les députés provinciaux semblent avoir perdu de vue le sens du suffrage de leurs électeurs pourtant les dispositifs constitutionnels et légaux prévoient plusieurs moyens d'informations et de contrôle à la disposition des députés provinciaux », a déploré le président Félix Tshisekedi dans son discours d'orientation.

Il a invité les participants à émettre des avis et formuler des recommandations pour arriver à la bonne cohabitation entre les Assemblées et exécutifs provinciaux, et ce, en vue de matérialiser son programme  de développement local des 145 territoires.

 




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 22/12/2021 19:38 - Répondre 

🤔🤔🤔