Au terme de Trois jours de débat et délibérations au Palais du peuple, les participants à la table ronde sur l'état de siège dans les régions du Nord-Kivu et de l’Ituri ont examiné les options de maintien, de levée ou de requalification.

Selon plusieurs observateurs, le résultat des opérations de la traque et neutralisation des groupes armés locaux et étrangers dans l'Est de la RDC, spécifiquement au Nord Kivu et en Ituri, est peu positif malgré l'état de siège décrété il y a deux ans aujourd'hui.

Au cours d'une interview accordée à Grand Lacs news  ,Fidele MUKE VAGHUMAWA,  acteur politique s'est exprimé au  sujet de l'état de siège instauré dans les provinces du Nord-KIVU et de l'ITURI.

Pour cet acteur politique,  il ne s'agit pas tout simplement de polémiquer aux tours des Termes.  "la vraie question c'est n'est pas la requalification ,le maintien ou la levée des l'état des sièges . la vraie question c'est que la décision que le président de la république pourra prendre puisse rencontrer les  attentes d'un populations que nous connaissons depuis très longtemps " a-t-il déclaré.

Conscient du calvaire de la population de son fiefs cet acteur estime que l'opinion devrait attendre la décision du président de la république, ceci relevant de son pouvoir discrétionnaire car le plus important est l'instauration et le maintien de la paix.

"je l'ai toujours dit c'est que veulent ma population de la province de l'ituri et du territoire de IRUMU en  particulier c'est la paix."  a-t-il renchérit.

Du lundi 14 août à mercredi 16 août 2023, les participants aux travaux à savoir, des membres du gouvernement, des députés nationaux et sénateurs, les présidents des assemblées provinciales et leurs adjoints, les gouverneurs civils remplacés par les militaires, les dirigeants de la société civile, etc ont pris  part à ces travaux sur l'avenir de l'état de siège