En itinérance dans la partie Est de la RDC, le secrétaire général adjoint charge des questions politiques et administratives au sein de l’UDPS, Deo Bizibu, s’est exprimé sur l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Dans une interview exclusive nous accordée, ce cadre du parti de Félix Tshisekedi, qui a fait une tournée dans la partie Nord de la province, notamment à Beni et à Butembo estime que l’atat de siège doit être repensé car beaucoup reste encore à faire.

Déo Bizibu note qu’il y a eu de plus en plus d'atrocités, plus que même avant cette période spéciale, ce qui est inexplicable et inacceptable.

Aussi, il a estimé que la population sous état de siège devrait bénéficier d’un allégement fiscal : « Ce n’est pas compréhensible que pendant l'état de siège, il y a plusieurs taxes le moment où l’on doit compatir avec la population », estime-t-il.

Celui qui s’est entretenu avec certains leaders locaux ainsi que e gouverneur Ndima Constant, appelle les députés nationaux issus de cette partie du pays à plaider pour le renforcement de mesure de contingence et la révision des conditions de vie et de travail des militaires et au front.

Déo Bizibu estime par ailleurs que le président de la République doit revoir les fonctions de certains officiers car les actions sur terrain sont minimes.

Il pense que le tribunal militaire doit se saisir de certains dossiers impliquant des lotissements illicites et même des spoliations des concessions par certains généraux.

« L'état de siège c'est la mesure extrême et doit coûte que coûte réussir car il n'y a pas d'autres options », a conclu Déo Bizibu.


Notez que le SGA de l’UDPS a profité de son séjour pour redynamiser certaines fédérations urbaines et rurales de son parti, un travail qu’il compte poursuivre dans les prochains jours.




Job KAKULE

Job KAKULE - 06/11/2021 18:49 - Répondre 

Très vrai...