Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a réagi à la manifestation de protestation du retrait du M23 de la ville d’Uvira, organisée ce lundi 22 décembre 2025 à Goma par la société civile proche du mouvement rebelle à Goma qui a par ailleurs exigé la tenue d'un dialogue inclusif et sans condition.
Sur X, Patrick Muyaya a dénoncé une manifestation organisée sous contrainte : « Obliger aux victimes de participer à une manifestation des bourreaux ne changera en rien l’image tristement et mondialement connue de tortionnaire, de criminel collée au père, le Rwanda et au fils, le M23. Le fouet, les travaux forcés et autres sévices pour ceux qui s’opposent n’étoufferont jamais la flamme de la résistance et du patriotisme qui illumine l’âme de nos compatriotes dans les parties sous occupation », a-t-il déclaré expliquant que l’attitude du M23 est une persistance dans le mal qui traduit « le manque total de sa popularité. »
#RDC : Obliger aux victimes de participer à une manifestation des bourreaux ne changera en rien l’image tristement et mondialement connue de tortionnaire, de criminel collée au père, le #Rwanda et au fils, le #M23.
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) December 22, 2025
Le fouet, les travaux forcés et autres sévices pour ceux qui…
« Aucune adhésion ne peut s’obtenir dans la contrainte. Pour chaque crime, il y aura une réponse judiciaire. Soutien et solidarité à nos braves populations », a-t-il conclu.
Pour rappel, Kinshasa conteste le retrait annoncé du M23 de la ville d’Uvira soutenant que ce retrait n’est pas réel mais juste « une manœuvre unilatérale du mouvement rebelle pour sauver le son parrain, le Rwanda. »