Le Ministre du Numérique a présenté au Conseil des Ministres ce vendredi 24 décembre 2021, la Feuille de route du Programme de Transformation Numérique de la RDC.

Cette présentation a été axée notamment sur le plan d’actions prioritaires, comprenant les projets et actions à réaliser par secteurs, leur chronogramme de réalisation ainsi que leur budget estimatif ; les conditions de succès ou encore les recommandations.

Cette feuille de route comprend d’une part, quelques projets structurants à mettre en œuvre dans une perspective à moyen et long terme et d’autre part, des projets prioritaires susceptibles d’être mis en place très rapidement.

En guise de recommandation, la feuille de route du PTNRDC prévoit : l’adoption du cadre réglementaire adapté au numérique (Code du Numérique) ; la mise en place du cadre institutionnel par les actes réglementaires ; la passation des marchés publics avec des prestataires répondant aux conditions fixées par la loi sur les Marchés Publics ou la loi sur les Partenariats Publics-Privés - PPP, avec le concours des ministères sectoriels ; l’exécution des Projets listés ainsi  qu’une campagne de vulgarisation et d’appropriation du PTNRDC. *

Le Conseil de Ministres a formulé la recommandation d’intégration d’une cartographie en faveur des personnes vivant avec handicap en raison de la portée sociale de l’action gouvernementale ainsi que de leur représentativité, en vue de permettre une meilleure approche dans la perspective de planification des actions de solidarité en leur faveur.

Par ailleurs, dans le souci de doter le Gouvernement de la République d’une image de marque reposant sur une communication numérique harmonieuse, les Ministres du Numérique et celui de la Communication et des Médias ont présenté au Conseil la Charte graphique du Gouvernement.

Celle-ci définit d’une part, les règles qui encadrent l’identité visuelle du Gouvernement et détermine d’autre part, le logotype, les émetteurs du Gouvernement, les règles d’usage, la composition, la typographie et les couleurs, ainsi que leurs dimensionnements et déclinaisons sur différents supports de communication.

Ces règles, précise-t-on, s’appliqueront à tous les Ministères du Gouvernement, leurs administrations et services rattachés.

Ils ont également présenté au Conseil des Ministres le portail de la République, une vitrine qui permet de doter le Gouvernement d’un outil, expliquent-ils, « attractif, innovant et intuitif », qui présente les axes, actions et activités de tous les secteurs du pays et ainsi lutter contre la propagation des fake news.

« Le portail de la République est à considérer comme le hub (carrefour) transactionnel et d’entrée sur la toile en RDC et représente notre pays, sur base de sa Constitution, en décrivant son histoire et sa géographie, ses institutions, son patrimoine culturel, faunique et floristique, ses richesses en sol et en sous-sol ou encore sa capacité à attirer les investissements », a signifié le ministre Patrick Muayaya.

Outre ces deux projets, le Ministère du Numérique a porté à la connaissance du Conseil de l’octroi du préfixe international 605 à la RDC par l’INTERNATIONAL BARCODE NETWORK (IBN) comme Code-à-barre de codification et de traçabilité des produits et documents congolais à l’étranger.